Lorsque vous partez en voyage, votre premier réflexe doit être de se renseigner sur le niveau de santé de votre lieu de destination. Et surtout de connaitre quels sont les vaccins obligatoires pour cette dernière ?
En fait, pourquoi faire ces vaccins avant de voyager à l’étranger ?
Tout simplement parce que certains pays n’ont pas encore les mêmes niveaux de vie, surtout en matière de santé, que les pays occidentaux. Sur certaines régions du monde, certaines maladies qui n’existent plus dans une grande partie du globe y persistent encore. Il peut s’agir du fait que les autorités de ces pays n’ont pas pris les mesures nécessaires pour les éradiquer, soit que la population n’a pas encore développé une immunité naturelle contre une maladie précise. Se faire vacciner est donc une mesure préventive pour éviter d’attraper des maladies qui pourront s’avérer être immanquables. Je parle par exemple de la fièvre jaune, de la variole ou encore du paludisme dans certains pays de la zone Afrique Sub-saharien.
Où se renseigner sur les vaccinations à faire ?
Il existe de nombreux endroits pour se faire vacciner ou encore pour avoir des informations sur les vaccinations à faire pour un endroit déterminé. La liste que je vous donne n’est pas du tout exhaustive. Tout d’abord, il y a les instituts pasteurs. Ce sont des centres qui ont l’habitude de faire des vaccinations internationales. Ensuite, il y a les centres de vaccinations publics. Ils sont souvent sous la charge du Ministère en charge de la santé. Puis, il y a aussi les centres de vaccination privés. Par exemple, j’ai pu noter l’existence de Centres de vaccinations internationales Air France. Et qui sont des centres ouverts pour tous.
Il est toujours possible d’avoir des informations sur des sites spécialisés en santé. Par exemple, celui de l’Organisation Mondiale de la santé donne des informations à jour sur les pays avec un risque de transmission de fièvre jaune. Le site de l’Institut de Veille Sanitaire donne des recommandations sanitaires pour les voyageurs, etc.