Les meilleures choses à faire au Caire en Egypte

0
717
Source : Pixabay.

Saviez-vous que la plupart des touristes en Égypte ne connaissent pas les meilleures choses à faire au Caire et manquent de nombreuses attractions touristiques ? La plupart d’entre eux se concentrent uniquement sur les pyramides de Gizeh, peut-être le musée égyptien, puis s’envolent pour Hurghada ou Louxor. Qui pourrait leur en vouloir ? L’Egypte est incroyable.

Pourtant, prendre trop peu de temps pour le Caire est une erreur, je vous le dis! La région autour du Caire moderne est occupée en permanence depuis plus de 6 000 ans et elle est riche en histoire et en culture (moderne et ancienne).

Le musée égyptien

Il n’y a aucun endroit au monde où vous trouverez plus d’artefacts de l’Égypte ancienne que dans le musée égyptien du Caire. Situé juste sur la célèbre place Tahrir, le bâtiment colonial abrite le trésor d’or du tombeau de Toutankhamon et de nombreux autres anciens objets égyptiens.

Voici la présentation de ce musée :

Du point de vue des visiteurs, le musée est tout à fait un cauchemar. Cela ressemble plus à un entrepôt sans inscriptions appropriées et peu ou pas de plan. Sachez alors que parmi tous les endroits à visiter au Caire, le Musée égyptien est de loin les attractions les plus étonnantes.

La citadelle du Caire

Considérablement plus jeune, mais toujours incontournable au Caire, la citadelle du Caire se trouve sur les collines du côté est du Nil. Il servait autrefois de forteresse et abrite aujourd’hui quelques belles mosquées et le Musée militaire national d’Égypte.

Votre première et principale raison d’aller là-bas devrait être de visiter la mosquée de Muhammad Ali (pas le boxeur!) Ou la mosquée d’albâtre comme on l’appelle souvent. C’est le plus grand bâtiment sacré de la ville et tout à fait le spectacle emblématique.

Un visa pour partir en Egypte

Nous pouvons enfin prévoir à nouveau de voyager hors des frontières de notre pays. Après le confinement et toutes les restrictions qui ont suivi, nombreux sont ceux qui sont soulagés. Il faut penser notamment à tous ceux d’entre nous qui ont de la famille à l’étranger et qui ont l’habitude de partir de l’autre côté de la Méditerranée ou de l’Atlantique chaque été pour lui rendre visite. Il est donc plus simple en 2021 que l’année dernière d’obtenir un visa pour l’Egypte en ligne afin de pouvoir aller rendre visite à ses proches. Ceux qui avaient été privés de cela peuvent donc enfin imaginer des retrouvailles avec des gens qui leur ont manqué. Pourtant nous sommes tous conscients que cet éloignement était nécessaire, pour éviter que le Covid-19 ne se propage encore plus. Désormais, vu que tout le monde a fait attention, on peut sereinement envisager de retrouver certaines de nos habitudes, en particulier celle de prendre l’avion.

Le visa est cependant obligatoire pour se rendre dans certaines contrées. Il y a quelques années encore, obtenir un visa pour l’Egypte, les Etats-Unis, l’Inde ou encore l’Algérie n’était pas évident. Il fallait en effet faire des heures de queue, rien que pour retirer un dossier pour la demande. Ensuite, on devait réunir tous les documents qui étaient demandés, remplir les formulaires d’usage, avant de pouvoir revenir. Et encore, il fallait avoir un rendez-vous, sans quoi on ne pouvait pas finaliser le processus de demande de visa. Aujourd’hui cela est bien plus simple. En effet de nombreux services ont été dématérialisés, et tout se passe directement sur internet. Cela représente un gain de temps extraordinaire pour les demandeurs, qui n’ont plus à patienter, des heures durant, les uns derrière les autres devant les ambassades ou les consulats. 

Une fois son visa en poche, il faut aussi s’assurer que l’on a des papiers qui soient à jour. Là encore si l’on ne dispose pas d’un passeport en règle, il convient de regarder sur internet, pour le faire renouveler. C’est très pratique, là aussi, parce que l’on peut le faire depuis chez soi, ou bien sur son lieu de travail, c’est-à-dire là où l’on a un ordinateur à portée de main. Parfois les délais sont tout de même important, afin de recevoir ses papiers. Mais le fait de ne pas devoir aller où que ce soit, et de tout faire en ligne, est résolument une belle avancée.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here