La fête des lumières à Lyon : tout simplement magnifique

4 jours de festivité à Lyon pour l’un des plus grands évènements de l’année. C’est la fête des lumières. Elle est même devenue une tradition pour les Lyonnais. Et constitue pour certains le début des festivités de fin d’année. Depuis ces 3 dernières années, je n’ai pas manqué cette fête. Pourquoi ?

Une fête d’origine religieuse

Au XVIIème siècle, des pestes ravageuses faisaient rage en Europe, et la France n’en fût pas épargnée. Pour se défaire de cette épidémie, que les gens considéraient comme une malédiction divine, ils en avaient fait appel à la Sainte Vierge. Pour commémorer cette date où les Lyonnais avaient imploré la Sainte Vierge, une fête devait avoir lieu le 8 septembre 1852. Seulement, pour cause de mauvais temps à la date prévue, elle a été déplacée pour le 8 décembre. Date qui est restée jusqu’à maintenant.

Des lumignons au jeu de lumière

Au début pour commémorer la date, les Lyonnais avaient utilisé les lumignons et les décorations lumineuses. Seulement, avec le temps, les choses sont devenues beaucoup plus technologiques avec des jeux de lumières des plus impressionnants. Ce sont des artistes qui s’occupent désormais du spectacle. Et chaque année, ils en mettent vraiment plein les yeux. Quitte à détrôner Paris au titre de villes des lumières, même si ce n’est que pour quelques jours.

Les informations à connaître

Il est important de noter que cette fête est entièrement gratuite. Elle est visible dès le 5 décembre et finit le 8 décembre. Mais, j’apprécie particulièrement la dernière journée. Les illuminations y sont les plus impressionnantes. Les jeunes artistes, spécialistes de la lumière et des effets spéciaux se donnent vraiment cœur joie pour proposer des spectacles d’une grande beauté. Si vous venez visiter la ville durant cette période, je vous souhaite vraiment de rencontrer la Sarabande des animaux magnifiques.