Découverte lors d’un séjour culturel à Dubaï

Dubaï est l’une des destinations phares du moment. En devenant un acteur incontournable de la scène internationale, le Qatar a su attirer des touristes. Aussi, je tiens à vous relater un tout petit peu aujourd’hui mon parcours lors d’un séjour culturel à Dubaï.

Le Musée de la civilisation islamique

Le Sharjah Museum of islamic Civilization est l’un des plus grands musées en civilisation islamique du monde. Il se trouve tout juste à une demi-heure du centre-ville de Dubaï. J’ai pu y découvrir les piliers et les fondements de la civilisation islamique (Ka’ba, pèlerinage, etc). Mais, j’y ai aussi appris que l’Islam et les sciences ont une interconnexion assez impressionnante.

Les infrastructures architecturales les plus impressionnantes du monde

Deux monuments marquent vraiment le virage de la culture traditionnelle vers un modernisme encadré. Il s’agit du Palm Jumeirah et Burj Khalifa. Le premier est une véritable prouesse technologique et architecturale. C’est un ensemble d’archipels artificiels, donnant l’aspect d’un grand palmier vu de haut. Je serai même d’accord avec certaines personnes qui iraient le considérer comme étant une des merveilles du monde contemporain. Le second est le Burj Khalifa. C’est la plus grande tour construite par l’homme au monde. Elle est aussi l’exemple de ce que veulent les autorités qatariennes en ce moment : faire de Dubaï, la ville de toutes les merveilles.

Le souk aux épices

Comme dans toutes les grandes villes arabes, Dubaï possède aussi son propre souk. C’est un endroit traditionnel qui raconte et retrace la culture ainsi que l’histoire de tout un peuple. Les arômes du passé sont encore là pour rappeler que la ville, malgré sa marche inéluctable vers le modernisme, possède encore une âme d’Arabie. Vous retrouvez ainsi des inéluctables comme les encens, les pétales de rose ou encore les différentes épices de la région. C’est l’endroit idéal pour acheter des petits souvenirs atypiques.