Bien choisir le type de visa

Le visa est un laissez-passer inéluctable si l’on veut traverser un territoire étranger. Il est important de bien connaitre quel type de visa il faudra avoir pour ne pas avoir des ennuis avec les autorités locales, et surtout avec les douaniers. Sans entrée dans les détails pratiques, voici quelques informations sur les visas que j’ai en ma possession pour bien faire son choix.

Visa court séjour : pour une durée de moins de 90 jours

Pour une durée de moins de 90 jours sur un territoire étranger, le visa qui est généralement donné est le visa court séjour. Il permet de circuler sans contrainte sur le territoire qui le délivre. C’est cette catégorie de visa qui est donnée pour les personnes qui veulent faire faire du tourisme, des études courtes durées, des visites de la famille ou encore pour du business sur un territoire déterminé.
Pour les voyageurs qui ne font juste que transiter, ce genre de visa est aussi requis. Sauf bien sûr si le transit se fait juste à l’intérieur de la zone « internationale » d’un aéroport.
Pour ce genre de visa, il est aussi important de noter qu’il est possible d’avoir une ou plusieurs entrées sur le territoire, en fonction de la demande qui a été faite.

Visa de long séjour : pour des activités qui nécessitent du temps

Ce type de visa permet à la personne à qui il est délivré de rester sur un territoire pendant plus de 3 mois. Il s’obtient généralement pour des activités qui doivent s’exécuter sur le long terme. Par exemple, il peut s’agir de motif de travail, d’étude ou encore pour des raisons familiales (surtout pour les familles dispersées dans des pays différents).
Dans certains pays, les visas de long séjour peuvent être assimilés à des titres de séjour pour les personnes qui en ont la possession.
De plus, pour les visas de long séjour, il se peut que des procédures annexées existent, comme le fait de passer à la préfecture par exemple.
Si des questions subsistent, je vous conseille fortement de prendre des informations auprès des représentants diplomatiques ou consulaires des pays où vous voulez aller.