Toutes nos astuces pour voyager aux USA

Avant de se balader dans les rues de New-York, de rencontrer des clients, ou de profiter de l'ambiance festive de Las Vegas, il faut être certain de disposer de tout le nécessaire pour se rendre au États-Unis. Dans l'optique de renforcer la sécurité du territoire les formalités pour séjourner sur le sol américain sont de plus en plus strictes. Il faut avoir un visa USA, mais ce n'est pas tout. Voici toutes nos astuces pour voyager dans le pays de l'oncle Sam.

La demande de visa USA

Pour voyager aux États-Unis il faut avoir un visa USA lorsqu'on est ressortissant étranger. Pour des raisons touristiques ou pour affaires, c'est l'autorisation ESTA qui s'y assimile. Il s'agit d'un formulaire en ligne qui depuis janvier 2009 doit obligatoirement être rempli par les citoyens français et tous ceux des autres pays ayant adhéré au programme d'exemption de visa. Pour faire une demande d'ESTA cliquez ici.

Cette autorisation est destinée aux étrangers souhaitant se rendre aux États-Unis pour un séjour de moins de 3 mois. Au delà c'est une autre procédure qui s'applique. Enfants et adultes y sont soumis, à moins que le voyage ne se fasse par voie terrestre. Des délais précis n'étant pas fixés pour obtenir une réponse, il est conseillé de faire la demande le plus tôt. Le visa ESTA accordé, il est valide jusqu'à la date d'expiration du passeport.

Le passeport biométrique, l'autre formalité d'entrée aux États-Unis

Outre l'autorisation ESTA qui s'assimile à un visa USA, pour entrer sur le territoire américain il existe une autre formalité. Celle-ci est relative au passeport. Il doit être non seulement valide pendant la durée prévue du séjour dans le pays, mais aussi pour les ressortissants français il doit être biométrique, condition pour ne pas passer par la procédure classique de demande de visa.

Si votre passeport n'est plus valide ou s'il sera expiré avant le terme de votre séjour aux États-Unis, il est conseillé d'en faire un nouveau. Si vous êtes détenteur d'un passeport à lecture optique qui a été délivré après le 26 octobre 2005, pour éviter d'avoir à demander un visa en bonne et due forme faites le échanger pour en avoir un qui soit électronique. Pour ce faire rendez-vous à la préfecture de police.

Les précautions relatives aux bagages

Le visa USA étant obtenu, il faut penser à faire les bagages. Si le poids et les dimensions des bagages sont variables d'une compagnie aérienne à une autre, dans tous les cas lorsque les bagages à soute dépassent le poids maximum autorisé des frais supplémentaires sont payés. N'emportez en conséquence que ceux dont vous aurez besoin, sans oublier la trousse de secours. On vous dit dans cet article ce qu'elle doit contenir.

Si votre état de santé vous impose de voyager avec des médicaments, pensez à emporter la prescription. Si vous souhaitez amener des provisions pour amoindrir les dépenses de restauration, légumes, fromages et fruits ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire américain. Les conserves sont en conséquence à privilégier. Pour ceux des touristes qui sont accompagnés d'un nourrisson, les aliments pour bébé ne sont pas interdits.

Comme vous pouvez le constater, voyager aux USA n'est pas en soit compliqué, mais diverses règles doivent être respectées. N'oubliez pas le billet d'avion aller-retour qui doit compléter votre dossier, ainsi qu'une preuve de solvabilité et l'adresse du lieu de résidence. Vous aurez ainsi toutes les chances d'être admis sur le territoire et de visiter des lieux d'exception comme ceux présentés sur ce site.