Quelles sont les démarches administratives obligatoires pour entrer aux USA et au Canada ?

Il est essentiel de fournir différentes formalités administratives pour pouvoir voyager aux États-Unis et au Canada. Et même si un visa n’est plus obligatoire pour entrer sur ces territoires, il n’en reste pas moins obligatoire de présenter un passeport biométrique lors d’un séjour dans une de ces destinations.

Heureusement, grâce à des plateformes comme AVE Canada, toutes ces démarches sont simplifiées, puisque vous pourrez désormais demander en ligne certains documents indispensables pour tout voyage au Canada. Par ailleurs, l’entrée aux USA nécessite également la présentation de certaines formalités.

Quelle formalité pour un voyage aux États-Unis ?

Les USA figurent parmi les destinations les plus prisées des français. Toutefois, l’entrée aux États-Unis demande quelques formalités. Le visa est nécessaire, si la durée du séjour excède les 90 jours. Si ce n’est pas le cas, le voyageur sera dispensé de ce visa.

Cependant, il devra réaliser une demande d’autorisation ESTA Voyage. En effet, ce document est obligatoire pour tout voyage aux USA. Il s’agit en outre d’un formulaire qu’il faut remplir en ligne. Grâce à cette formalité, vous pourrez rester sur le territoire américain pendant une durée de trois mois maximum.

Et pour un voyage au Canada ?

De même que l’Australie et les États-Unis, le Canada prévoit aussi d’obliger les touristes qui veulent entrer sur le territoire américain d’une autorisation AVE (Autorisation de voyage électronique). Ce système est déjà entré en vigueur depuis 2015. Et à l’instar des USA, il est possible de remplir un formulaire de demande en ligne pour l’obtention d’un visa d’entrée. Si votre demande est refusée par l’administration canadienne, vous serez avisé rapidement.

Par ailleurs, quelle que soit la destination choisie, il vous faudra tout de même disposer d’un passeport. Ceci est d’ailleurs valable pour les adultes et les enfants. Pour la demande d’un passeport, il est désormais possible de le faire en ligne.