Les pièces que vous devez avoir si vous souhaitez voyager avec un enfant

Lorsqu’on voyage avec un enfant, des papiers d’identité sont obligatoires. On note particulièrement la carte d’identité et le passeport. Ces documents administratifs ont une durée de vie limitée et sont indispensables lors d’un déplacement à l’étranger, surtout en avion ou en dehors de l’Europe.

La carte d’identité nationale, une première possibilité

Il faut se rendre à la mairie pour obtenir une carte d’identité nationale pour votre enfant. Ce dernier doit être présent lors du dépôt de la demande. L’obtention de ce document est gratuite et offre une durée de validité de dix ans. Les différentes pièces à fournir pour l’obtention d’une carte d’identité sont un acte de naissance de l’enfant, deux photos d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif de nationalité française si l’enfant ou l’un des parents est né dans l’Hexagone.

En général, il faudra compter trois semaines avant de recevoir la carte d’identité. Notez par ailleurs, qu’il est aujourd’hui possible de soumettre une demande en ligne. En effet, de nombreux sites proposent actuellement ce type de prestations afin de faciliter votre démarche.

Comment obtenir un passeport ?

Pour le dépôt de la demande de passeport, il vous faudra également vous rendre à la mairie ou la préfecture de votre région. Les documents à fournir sont les mêmes que pour la demande de carte d’identité nationale. Et si votre enfant dispose déjà d’une CIN, il faut également l’apporter. Le délai d’obtention dépend de chaque département. Pour les enfants mineurs, la durée de validité du passeport est de seulement cinq ans.

Notez qu’aujourd’hui, l’obtention d’un passeport pour les enfants de moins de quinze ans est payante. Enfin, sachez qu’il y a certaines règles à respecter concernant la photo d’identité. En effet, celle-ci doit désormais respecter les nouvelles réglementations mises en vigueur depuis 2005. Il faut que la tête du bébé soit bien droite, l’enfant doit avoir les yeux ouverts et regarder l’objectif.