Périple dans l’Empire du Milieu : entre tradition et modernité

La Chine est un pays peuplé de merveilles. La modernité due à l’industrialisation intense et la tradition ancestrale qui a façonnées durant des millénaires un immense empire à l’épreuve du temps fait la particularité de la Chine.

Du Shanghai au Tibet, partez à la découverte des sites à couper le souffle

Si la Grande Muraille, infrastructure humaine visible depuis la lune, demeure un site incontournable de l’Empire Céleste, d’autres endroits magnifiques valent le détour. Décor pittoresque du Parc national de Zhangjiajie qui servait d’inspiration pour l’endroit hors du temps du film avatar.
Les immanquables dans l’Empire du Milieu sont entre autres le Bouddha géant de 71 m de Leshan taillé dans la pierre ; Les rizières en terrasse de Longsheng ; la Cité Interdite, palais impérial étendu sur 72 ha ; la fleuve Yangtsé et le barrage de Trois Gorge, un des plus grands barrages au monde. Le Palais de Potala juche à 370 m d’altitude, ancienne résidence des dalaï-lamas. Ceux qui affectionnent la modernité peuvent lorgner du côté Hong Kong avec ses boutiques, ou pourquoi pas à Shanghai et ses gratte-ciels faisant partie des plus grands du monde.

Chine, un pays aux milles contraste

J’ai longé la rivière Li pour rejoindre Guilin, la plus belle ville de Chine et découvrir sa nature paisible bercée entre montagnes majestueuses et végétation luxuriante. Aussi surprenant que cela puisse être, un détour dans la province de Heilongjiang où la température atteint -35 °C en hiver permet d’admirer le festival international de sculpture sur glace d’Harbin.
La Chine abrite également des parcs d’attractions dont le plus surprenant (par son plagiat de l’univers du jeu World of Warcraft de Blizzard Entertainment) est le World Joyland. On connait également la Chine avec sa gastronomie répandue à travers la planète, j’en ai profité et bye bye le diet pendant mon séjour. C’est également l’endroit par excellence pour chiner et acheter des bibelots et de gadget de toute sorte.